La sophrologie est une discipline qui regroupe un ensemble de techniques psycho-corporelles inspirées de pratiques orientales expurgées de leurs fondements religieux (yoga, méditation bouddhique, zen japonais, etc.) et occidentales (techniques de relaxation progressive de E. Jacobson, training autogène de J.H Schultz, hypnose). Elle vise à mobiliser, développer et renforcer les capacités et ressources de la personne (confiance en soi, attention, mémorisation, gestion des émotions, gestion de la douleur, créativité, capacité à se projeter, etc.) afin d’atteindre un meilleur équilibre physique et mental au quotidien. Le but final étant de mieux s’adapter aux évènements de vie difficiles, stressants, mais aussi d’améliorer la relation à soi-même et aux autres.

 

Une séance de sophrologie dure 1h et comprend :

  • Un temps d’échange en début de chaque séance pour faire un point sur les éventuelles évolutions, pour vous permettre d’exprimer votre vécu ainsi que vos besoins, et d’adapter ainsi le contenu des exercices. Durant la première rencontre, il s’agira d’échanger sur les difficultés rencontrées et de définir ensemble les objectifs du suivi ainsi que le nombre moyen de séances nécessaires. Le nombre de séances variant d’une personne à l’autre, suivant la problématique et la régularité des entraînements entre chaque séance. Le rythme des séances sera également à définir ensemble et il faudra en moyenne compter entre 8 à 12 séances pour atteindre les objectifs fixés.
  • Un temps de pratique où seront proposés divers exercices de relaxation dynamique, parfois synchronisés à la respiration, des exercices de visualisation de souvenirs ou de situations futures, etc. Ces exercices se pratiquent assis et/ou debout voire allongé, selon les capacités physiques de la personne.
  • Un temps d’échange final pour permettre à la personne d’exprimer quant à son vécu de la séance (sensations, impressions, images, réflexions, etc.) si elle le souhaite. Durant ce temps, il s’agira également d’échanger sur des petits exercices à réaliser au quotidien afin d’intégrer au mieux les bienfaits de la sophrologie sur le long terme.

 

Voici des exemples où la sophrologie peut être indiquée :

  • Difficultés de gestion émotionnelle : stress, anxiété, etc.
  • Manque de confiance en soi, faible estime de soi, difficultés à s’affirmer
  • Troubles du sommeil
  • Douleurs somatiques
  • Difficultés attentionnelles, de concentration, au niveau de la mémoire
  • Trouble du comportement alimentaire
  • Évènements de vie difficile : deuil, divorce, maladie, etc.
  • Préparation à une opération chirurgicale, au permis de conduire, à une compétition sportive, à un entretien d’embauche, à une prise de parole en publique. Etc.
  • Troubles psychosomatiques
  • Phobie

 

Les séances proposées au sein du Cabinet Plurielles s’adressent aux adolescents (à partir de 12 ans) et aux adultes de tout âge. La motivation, l’implication et la régularité sont indispensables. Elles peuvent être associées à une prise en charge médicale ou psychothérapique, permettant ainsi d’en augmenter l’efficacité, d’atténuer les éventuels effets secondaires de certains médicaments, mais ne se substituent à aucun traitement médical ou suivi thérapeutique.

 

Go to top