Je reçois au cabinet des personnes pour qui un trouble du spectre autistique est suspecté ou avéré, dans le cadre de thérapies de soutien et de bilans.

Un bilan basé sur des outils adaptés permet de situer le niveau de développement de la personne, son fonctionnement cognitif et socio-adaptatif et de fixer des priorités d’intervention.

Le matériel de test est adapté aux particularités de ces sujets et privilégient les supports ludiques et visuels (BECS, PEP-3, K-ABC II, épreuves de théorie de l’esprit etc.).

Cette évaluation peut contribuer à poser un diagnostic (en lien avec un pédopsychiatre) ainsi que de mettre en évidence les points forts et les points faibles de la personne. Cette démarche qui se veut objective permet de fixer des priorités d’interventions et peut le cas échéant déboucher sur des propositions de prise en charge et/ou de bilan complémentaire (psychomoteur, orthophonique….).

Des séances de thérapie socio-émotionnelles peuvent ainsi être proposées ainsi que le soutien de la famille, frères et sœurs y compris.

 

 

Les thérapies individuelles

Le travail individuel vise à ce que la personne exprime et comprenne, dans un cadre bienveillant et adapté ses difficultés.

Plus structurée que les psychothérapies classiques, mon approche auprès des personnes souffrant d’un trouble envahissant du développement s’appuie sur des supports concrets et variés (supports imagés et illustrés, conversations en bande-dessinées….).

Une attention particulière est portée au fait que les personnes comprennent les émotions mais surtout se les approprient.

Une médiation à partir des instruments Baschet peut être proposée notamment pour des personnes présentant des difficultés au niveau du langage verbal.

Dans tous les cas, le travail mené ne recherche pas la performance mais se donne pour but d’inscrire l’enfant dans une relation de confiance et de lui offrir des supports dont il a besoin afin d’exprimer ses propres ressentis.

Ce suivi peut se dérouler au préalable d’une participation à un groupe d’entrainement aux habiletés sociales, en complément ou non.

Les groupes d’entrainement aux habiletés sociales

La participation à ce type de groupe thérapeutique requière la prise de conscience de ses difficultés, le respect du cadre, la motivation des participants et leur implication.

Ce type de dispositif thérapeutique est indiqué dans le cadre de la prise en charge de différents troubles incluant, entre autres, l’anxiété sociale, l’autisme de haut niveau et le syndrome d’Asperger, le trouble déficitaire de l’attention. Les techniques utilisées recourent à des outils faisant consensus : jeux de rôle, scénarios sociaux, jeux de société ….. Ces outils, le plus souvent présentés sous une forme ludique, motivante et attractive, sollicitent les dimensions cognitives, émotionnelles et comportementales des relations sociales.

Guidance parentale

Je propose une écoute à destination des parents ressentant un besoin de parler et d’éclaircir certains aspects ou difficultés. Associer les parents au projet thérapeutique sous la forme d’une guidance parentale et d’interventions au domicile peut être également proposé. Il s’agit notamment d’aider les parents à mieux comprendre les particularités de leur enfant et de leur fournir des repères, des conseils pratiques.

Le soutien à la fratrie

Il m’est possible de recevoir durant quelques séances des enfants dont le frère ou la sœur souffre d’un handicap. Il est question de leur expliquer avec des mots simples et des supports adaptés, tels que des livres, bandes dessinées, dessins animés, les difficultés que présente leur frère ou leur sœur et de leur donner des conseils afin de mieux les comprendre et interagir avec eux.

Il s’agit aussi d’un espace neutre où ils peuvent dire leur souffrance.

 

                                          

Go to top